Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

29.06.2017

La confiance des consommateurs s’inscrit en baisse en juin 2017.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est inscrit en baisse en juin 2017.

Ce mois-ci, toutes les composantes de l’indicateur se sont dégradées à l’exception de celle relative à la situation financière des ménages qui s’est redressée.

En juin, les ménages ont sensiblement revu à la baisse leurs anticipations relatives à la situation économique générale au Luxembourg et leur inquiétude face au chômage a fortement progressé. Les anticipations des ménages relatives à leur capacité d’épargner ont, quant à elles, quelque peu reculé. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – a enregistré une baisse en juin 2017.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous : 

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2015

juin

0

-11

23

-2

37

 

juillet

2

-12

23

-2

46

 

août

1

-10

26

0

42

 

septembre

0

-14

26

-2

41

 

octobre

-1

-10

27

0

34

 

novembre

3

-7

21

-1

39

 

décembre

5

-6

13

-1

41

2016

janvier

5

-3

11

0

35

 

février

7

-5

11

1

45

 

mars

9

-4

8

5

44

 

avril

8

-4

3

3

34

 

mai

8

-3

8

2

42

 

juin

10

-3

7

2

46

 

juillet

7

-3

11

1

41

 

août

10

-4

5

5

45

 

septembre

5

-5

10

1

35

 

octobre

6

-3

10

7

31

 

novembre

11

2

3

5

40

 

décembre

14

4

3

5

50

2017

janvier

10

1

6

4

41

 

février

10

1

3

3

38

 

mars

16

3

-4

8

49

 

avril

15

6

-1

3

49

 

mai

17

7

-8

2

49

 

juin

13

3

0

3

47

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.