Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg sur les trois premiers trimestres de l'année 2017

02.01.2018

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que le compte courant s’est soldé par un excédent de 2,6 milliards d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année 2017, contre 3,2 milliards pour la même période de l’année précédente.

Le déficit (solde négatif) des opérations sur biens est passé de 2,3 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l'année 2016 à 2,9 milliards sur la même période en 2017. Cette évolution s’explique notamment par une hausse en valeur des importations de matières premières, produits énergétiques et biens d’équipements (lancement de 2 satellites en mars et mai 2017, aucun lancement en 2016).

Les exportations nettes de services, tant financiers que non financiers, étaient en hausse au cours des trois premiers trimestres de l’année 2017. Le solde des échanges internationaux de services s’est élevé à 17,3 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de 2017, soit une progression de près de 1,2 milliard ou plus de 7 % par rapport à la même période en 2016. Cette amélioration n’a cependant pas permis d’effacer complètement l’accentuation du déficit du revenu primaire. Celle-ci est à mettre en relation avec la rémunération des salariés et le revenu des investissements.

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont été dominés par quelques opérations de désinvestissement qui se sont traduites par des entrées nettes de 46 milliards d'euros sur les neuf premiers mois 2017. Ces entrées nettes ont été compensées entièrement par des sorties nettes dans les flux d’autres investissements (prêts et dépôts classiques), de sorte que les transactions financières se sont soldées globalement par des sorties nettes de capitaux de 2,4 milliards d’euros sur les neuf premiers mois 2017, contre des sorties nettes de 3,5 milliards sur la même période en 2016.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).

FR