Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se stabilise en juin 2018.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est stabilisé en juin 2018.
Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci.
En juin, les anticipations des ménages relatives à la situation économique générale au Luxembourg et à leur situation financière se sont dégradées tandis que celles relatives au chômage au Luxembourg et à leur capacité d’épargner ont été favorablement révisées. Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est stabilisé en juin 2018.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
|
Anticipations sur les douze prochains mois |
|||
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg |
Chômage au Luxembourg |
Situation financière des ménages |
Capacité d'épargner des ménages |
2016 |
juin |
10 |
-1 |
7 |
2 |
45 |
|
juillet |
8 |
0 |
11 |
1 |
41 |
|
août |
10 |
-3 |
4 |
4 |
44 |
|
septembre |
6 |
-2 |
9 |
2 |
34 |
|
octobre |
6 |
-5 |
9 |
6 |
31 |
|
novembre |
10 |
1 |
3 |
5 |
38 |
|
décembre |
13 |
-1 |
3 |
5 |
52 |
2017 |
janvier |
11 |
0 |
5 |
5 |
44 |
février |
10 |
1 |
3 |
3 |
40 |
|
|
mars |
16 |
2 |
-3 |
8 |
49 |
|
avril |
14 |
6 |
-1 |
2 |
47 |
|
mai |
16 |
8 |
-6 |
2 |
48 |
|
juin |
14 |
6 |
0 |
4 |
46 |
|
juillet |
14 |
9 |
0 |
3 |
44 |
|
août |
13 |
7 |
2 |
3 |
44 |
|
septembre |
15 |
11 |
3 |
6 |
45 |
|
octobre |
17 |
11 |
-3 |
3 |
51 |
|
novembre |
18 |
10 |
-4 |
6 |
52 |
|
décembre |
15 |
4 |
-5 |
2 |
47 |
2018 |
janvier |
20 |
15 |
-8 |
6 |
49 |
février |
18 |
10 |
-7 |
3 |
51 |
|
|
mars |
15 |
4 |
-5 |
6 |
44 |
|
avril |
13 |
4 |
-5 |
3 |
38 |
|
mai |
14 |
6 |
1 |
5 |
44 |
|
juin |
14 |
3 |
-2 |
4 |
46 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.
Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.