Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre 2018

02.10.2018

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que, d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier semestre 2018 s’est soldé par un excédent de 1,6 milliard d’euros, soit une baisse de 573 millions par rapport à la même période de l’année précédente. La hausse des soldes combinés des biens, services et du revenu secondaire n’a pas permis de compenser l’aggravation du déficit du revenu primaire, et plus particulièrement celui du revenu des investissements.

Sous l’effet d’une augmentation importante des exportations nettes de négoce international (46%), le déficit des biens a diminué de près d’un milliard d’euros pour s’établir à 168 millions d’euros. Cette évolution est principalement due au changement de structure d’un acteur majeur du commerce électronique. La quasi-stagnation du solde des marchandises générales cache cependant des évolutions divergentes à un niveau plus détaillé : les importations de produits pétroliers et chimiques étaient toujours en forte hausse (+14%), mais elles ont été contrebalancées par une baisse sensible (-17%) des achats de matériels de transport (e.a. avions et satellites).

Les exportations et importations de services ont progressé d’environ 8% sur la période sous revue. L’évolution positive des échanges internationaux de services financiers est à mettre en relation avec celle des actifs nets sous gestion des fonds d’investissement (8.2% en moyenne semestrielle). Les services non financiers étaient également en hausse, notamment grâce aux autres services aux entreprises, aux services d’assurance et aux services personnels, culturels et relatifs aux loisirs.

Dans le compte financier, les flux d’investissements directs ont été dominés par des opérations de désinvestissement tant pour les avoirs (-59 milliards d’euros) que pour les engagements (-66 milliards d’euros). Ces opérations ont concerné un nombre réduit de SOPARFI, qui ont cessé ou délocalisé leurs activités. Concernant les investissements de portefeuille, les placements des non-résidents dans les titres de participation luxembourgeois (parts d’OPC en grande partie) se sont largement réduits en atteignant 130 milliards d’euros au premier semestre 2018, contre 181 milliards au même semestre en 2017. De même, les transactions sur titres de créance se sont largement réduites en se soldant par des achats nets de 2,6 milliards d’euros au premier semestre 2018, comparés à des achats nets de 14 milliards au même semestre en 2017. Au total, les transactions sur titres émis par le Luxembourg se sont soldées par des entrées nettes de 133 milliards d’euros au premier semestre 2018 comparées à des entrées nettes de 195 milliards au même semestre en 2017. En ce qui concerne les titres étrangers, les résidents ont réduit leurs placements qui ont totalisé 105 milliards d’euros au premier semestre 2018 contre 167 milliards d’euros au même semestre en 2017. Les flux d’investissements de portefeuille se sont ainsi soldés par des entrées nettes stables à 27 milliards d’euros au premier semestre 2018, compensées entièrement par de sorties nettes dans les flux d’autres investissements et dans les flux d’investissements directs.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg

tableau BDP

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter:

  • le STATEC - M. Bley  au 247-84393          
  • la BCL - Section « Communication »  au 4774-4265 ou 4243