Film sur les missions et activités de la BCL
Emission de la pièce en argent - or nordique 2018 « roseau »
Le roseau, en luxembourgeois « Lëtsch », est une plante cosmopolite de la famille des poacées qui pousse au bord des mares et des plans d’eau. L’habitat qu’il génère forme des roselières, qui en plus de jouer un rôle écologique par la rétention des sédiments et l’épuration des eaux, constituent un réservoir faunistique d’une grande diversité et forment des paysages magnifiques. L’écosystème dans lequel il évolue, confère au roseau un rôle de transition et d’interface entre le terrestre et l’aquatique. Cependant, les roselières et les milieux humides sont menacés de disparition suite aux modifications des pratiques rurales.
La création de réserves naturelles ou de plans d’eau, tel que celle de « Schlammwiss », permet de sauvegarder les espèces très rares. En effet, les roselières présentent un intérêt majeur pour la conservation d’une faune spécifique, en particulier celle des invertébrés et des oiseaux, tel que le phragmite des joncs, appelé en luxembourgeois « gesträifte Jäizert ». De couleur verte à brune, il est reconnaissable à son plumage strié sur la tête et à une marque claire au-dessus des yeux. Cet oiseau migrateur peut être observé dans les roselières d’avril à octobre.
Afin de souligner l’importance de cette espèce végétale au Luxembourg, la Banque centrale du Luxembourg met en vente le 11 octobre prochain aux guichets de l’Espace numismatique de la BCL, situé au 43, avenue Monterey, L-2163 Luxembourg, la pièce de collection en argent – or nordique dédiée au roseau. La pochette est éditée à 3 000 exemplaires numérotés.
Les commandes peuvent être passées par courrier, par fax au n° (+352) 4774-4994 ou par e-mail à l’adresse coins@bcl.lu . La Banque centrale du Luxembourg se réserve le droit de limiter la vente par personne. Il est également possible de réserver les produits numismatiques, moyennant des frais, et de les enlever en personne à l’Espace numismatique de la BCL.