Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

08.01.2019

La confiance des consommateurs se redresse en décembre 2018.

L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est redressé en décembre 2018.

Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci.

En décembre, les anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale au Luxembourg sont restées stables et leur inquiétude face au chômage, qui a fortement reculé, a enregistré un nouveau minimum historique. Les anticipations des ménages relatives à leur situation financière ont diminué tandis que celles relatives à leur capacité d’épargner se sont améliorées.

Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est redressé en décembre 2018.

Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous : 

 

 

 

Anticipations sur les douze prochains mois

 

 

Indicateur de confiance des consommateurs

Situation économique générale au Luxembourg

Chômage au Luxembourg

Situation financière des ménages

Capacité d'épargner des ménages

2016

 

 

décembre

13

-1

3

5

52

2017

janvier

11

0

5

5

44

 

février

10

1

3

3

40

 

mars

16

2

-3

8

49

 

avril

14

6

-1

2

47

 

mai

16

8

-6

2

48

 

juin

14

6

0

4

46

 

juillet

14

9

0

3

44

 

août

13

7

2

3

44

 

septembre

15

11

3

6

45

 

octobre

17

11

-3

3

51

 

novembre

18

10

-4

6

52

 

décembre

15

4

-5

2

47

2018

janvier

20

15

-8

6

49

 

février

18

10

-7

3

51

 

mars

15

4

-5

6

44

 

avril

13

4

-5

3

38

 

mai

14

6

1

5

44

 

juin

14

3

-2

4

46

 

juillet

17

8

3

6

56

 

août

13

2

2

6

44

 

septembre

14

4

-2

2

48

 

octobre

18

4

-4

7

58

 

novembre

16

8

-4

6

47

 

décembre

17

8

-9

3

49

Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière et à la capacité d’épargner des ménages représentent l’écart entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration sur les douze prochains mois. En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne au contraire d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des attentes.

L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, chômage au Luxembourg (signe inversé), situation financière des ménages et capacité d’épargner des ménages.

Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.

[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.