Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication de la Revue de stabilité financière 2019

19.06.2019

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui l’édition 2019 de sa Revue de stabilité financière. Cette publication vise à présenter la situation actuelle de la stabilité de la place financière luxembourgeoise et constitue un document de référence en matière de veille macroprudentielle et d’analyse des risques systémiques spécifiques affectant les principales composantes du système financier national. La diffusion de ces évaluations de risques et de vulnérabilités offre l’occasion à la BCL de présenter ses vues en matière de politique macroprudentielle. Celles-ci servent de base à ses contributions aux discussions du Comité du Risque Systémique.

Après une première partie dévolue au contexte économique international et aux évolutions de la conjoncture nationale et de celle du marché immobilier au Luxembourg, le rapport passe en revue les évolutions et perspectives des principaux marchés financiers au niveau européen. Dans une troisième partie, il examine en détail l’évolution récente du secteur bancaire, des organismes de placement collectif et des assurances au Luxembourg.

Tout au long de ces trois chapitres, l’édition 2019 de la Revue de stabilité financière propose des encadrés spécifiques à des thématiques d’importance pour le secteur financier luxembourgeois ainsi que des approches méthodologiques d’évaluation des risques développées par la BCL qui viennent étayer les analyses de risques. Ces encadrés traitent, par exemple, de l’endettement des ménages et des prix de l’immobilier résidentiel, des conditions d’attribution des crédits à l’économie, des indicateurs de stabilité financière, et de l’évaluation des risques cycliques.

La Revue de stabilité financière inclut également plusieurs analyses spécifiques d’actualité et d’intérêt pour la politique macroprudentielle. Pour l’édition 2019, trois études abordent des thématiques importantes de stabilité financière.

La première tente de mesurer la taille du secteur des sociétés Fintech au Luxembourg et de proposer une première évaluation de l’importance de ces sociétés dans le processus d’intermédiation financière et des risques qu’elles peuvent véhiculer à terme pour la stabilité financière.

La seconde contribution étudie, à l’aide d’un modèle d’équilibre général stochastique (DSGE), les conditions d’optimalité d’une politique macroprudentielle dont l’objectif est de contenir les risques systémiques associés au marché de l’immobilier résidentiel. Les simulations conduites permettent une appréciation plus fine des résultats obtenus avec les instruments envisagés, coussins contracycliques et LTV.

Compte tenu de l’importance de la question de la profitabilité bancaire en Europe, la troisième analyse a trait à la profitabilité des établissements bancaires luxembourgeois selon leurs modèles d’affaires. Cette étude met en perspective la profitabilité bancaire avec les spécificités des modèles d’affaires à l’aide d’indicateurs statistiques.

La Revue de Stabilité financière est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (mailto:info@bcl.lu) et peut également être téléchargée sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu).