Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg en 2019

31.03.2020

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant s’est soldé par un excédent de 2,8 milliards d’euros en 2019, soit une très légère baisse par rapport à 2018 (-0,3 %).

Le déficit (solde négatif) des opérations sur biens est passé à 1,1 milliard d’euros en 2019 et s’est ainsi résorbé de 670 millions. Cette évolution s’explique par le fait que le surplus généré par les opérations de négoce international (achat et revente de biens à l’étranger sans passage physique de la frontière nationale) a augmenté plus rapidement (+811 millions) que le déficit des marchandises générales ne s’est détérioré (-142 millions). Le solde des échanges internationaux de services s’est élevé à 23,7 milliards d’euros et a été quasi-stable par rapport à 2018. Le surplus des services non financiers a diminué de 11,6 %, notamment sous l’effet d’une hausse sensible des importations de services de télécommunication et des charges liées à la propriété intellectuelle. Les exportations nettes de services financiers quant à elles ont progressé de plus de 5 % en 2019. La performance des fonds d’investissement explique en grande partie cette évolution. En effet, les actifs nets moyens sous leur gestion ont augmenté de 5,7 % en 2019, grâce notamment à une dynamique favorable sur les marchés financiers.

Dans le compte financier, au cours de l’année 2019, les flux d’investissements directs sont restés caractérisés par des opérations de désinvestissement tant pour les avoirs (-361 milliards d’euros) que pour les engagements (-329 milliards d’euros). Ces opérations ont concerné quelques SOPARFI, qui ont poursuivi leurs opérations de restructuration, de cessation ou de délocalisation de leurs activités. Concernant les investissements de portefeuille, les transactions sur titres émis par le Luxembourg (parts d’OPC en grande partie) se sont soldées par des entrées en hausse à 218 milliards d’euros en 2019 comparées à des entrées de 200 milliards d’euros en 2018. En ce qui concerne les titres étrangers, en 2019, les résidents ont délaissé les titres de participation (ventes nettes de 8 milliards d’euros) au profit de titres de dette (achats nets de 159 milliards d’euros). Les flux d’investissements directs et de portefeuille se sont ainsi soldés par des entrées nettes de 67 milliards d’euros en 2019, compensées entièrement par des sorties nettes dans les produits dérivés ainsi que dans les flux d’autres investissements (dépôts et crédits classiques).

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).


Tableau : Balance des paiements du Luxembourg

FR