Film sur les missions et activités de la BCL
Impact possible des billets en euros sur la propagation du coronavirus
L'Eurosystème mène régulièrement des recherches sur l'impact potentiel de la production et de la circulation des billets en euros sur la santé publique, notamment en ce qui concerne les virus. Des recherches plus approfondies sont menées sur le coronavirus.
Jusqu'à présent, rien n'indique que le coronavirus se soit propagé via des billets de banque en euros. L’Institut allemand Robert Koch a récemment confirmé que "la transmission du virus par des billets de banque n’a pas de signification particulière".
Comme pour la grippe saisonnière normale, les gouttelettes respiratoires d'une personne infectée par un virus pourraient survivre pendant une période limitée sur un billet de banque, comme sur tout autre objet. La probabilité de contagion avec un virus via un billet de banque est cependant très faible par rapport à d'autres surfaces (par exemple poignées de porte, mains courantes, interrupteurs d'éclairage, paniers à provisions, terminaux de paiement). Les mesures de protection de base contre le nouveau coronavirus doivent être appliquées conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, notamment le lavage fréquent des mains.
L'Eurosystème surveille de près la circulation des billets de banque.