Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Les entretiens téléphoniques ont été réalisés entre le 1er et le 16 avril 2020.
La confiance des consommateurs s’est très fortement détériorée en avril 2020.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est très fortement détérioré en avril 2020 pour atteindre le niveau le plus bas observé depuis janvier 2002, date à laquelle les données ont été établies pour la première fois.
Les composantes de l’indicateur se sont toutes inscrites en baisse ce mois-ci, mais à des degrés divers.
En avril, les anticipations des ménages concernant tant la situation économique générale au Luxembourg que leur situation financière ont enregistré des baisses records, atteignant ainsi de nouveaux minima historiques. Dans des proportions bien moindres, mais de manière saillante, les deux autres composantes se sont détériorées : en avril, la perception des ménages relative à leur situation financière s’est sensiblement dégradée tandis que leurs intentions en termes d’achats importants ont reculé de manière notable.
Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est fortement détérioré en avril 2020.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois |
Situation financière passée des ménages -douze derniers mois |
Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois |
Achats importants - intentions des ménages |
2018 |
avril |
-3 |
4 |
1 |
3 |
-18 |
|
mai |
-2 |
6 |
1 |
5 |
-19 |
|
juin |
-2 |
3 |
2 |
4 |
-18 |
|
juillet |
1 |
8 |
4 |
6 |
-13 |
|
août |
-2 |
2 |
3 |
6 |
-17 |
|
septembre |
-2 |
4 |
6 |
2 |
-18 |
|
octobre |
-2 |
4 |
4 |
7 |
-23 |
|
novembre |
2 |
8 |
4 |
6 |
-12 |
|
décembre |
-1 |
8 |
2 |
3 |
-16 |
2019 |
janvier |
1 |
6 |
3 |
6 |
-13 |
|
février |
-1 |
3 |
-1 |
5 |
-12 |
|
mars |
1 |
2 |
1 |
7 |
-4 |
|
avril |
0 |
4 |
1 |
2 |
-7 |
|
mai |
1 |
3 |
6 |
5 |
-8 |
|
juin |
-1 |
6 |
0 |
6 |
-14 |
|
juillet |
-1 |
4 |
-2 |
6 |
-12 |
|
août |
0 |
5 |
-1 |
6 |
-11 |
|
septembre |
-3 |
-3 |
-4 |
4 |
-10 |
|
octobre |
-5 |
-8 |
-2 |
2 |
-11 |
|
novembre |
-2 |
0 |
-2 |
6 |
-12 |
|
décembre |
-2 |
-6 |
-1 |
5 |
-7 |
2020 |
janvier |
-4 |
-9 |
-2 |
1 |
-5 |
|
février |
-3 |
-5 |
4 |
0 |
-9 |
|
mars |
-10 |
-24 |
-1 |
-1 |
-14 |
|
avril |
-24 |
-55 |
-4 |
-16 |
-20 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.
Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.