Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication du Bulletin 2020/1 de la BCL

20.07.2020

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui le Bulletin 2020/1.

La publication fournit un aperçu de la situation économique actuelle et attendue dans la zone euro et au Luxembourg, au 5 juin 2020, date de clôture de la publication et d’arrêté des données.

Le premier chapitre présente la situation économique et financière dans la zone euro ainsi que les décisions de politique monétaire prises récemment par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Le deuxième chapitre est consacré à la situation économique au Luxembourg. Il comprend d’abord une partie rétrospective qui analyse la conjoncture au cours des premiers mois de 2020. Cette partie, qui retrace l’évolution de l’activité économique dans une perspective globale mais aussi sectorielle, couvre les variations récentes en matière de prix et de coûts, le marché du travail, les activités des secteurs (finance comprise), les relations avec le reste du monde et les finances publiques. Le diagnostic conjoncturel est complété par les projections élaborées par les économistes de la BCL pour les principales variables macroéconomiques.

Le deuxième chapitre comprend également trois encadrés.

Un premier encadré présente les outils moins conventionnels auxquels les économistes ont eu recours pour préparer leurs scénarios de croissance économique dans ce contexte inhabituel. L’estimation de la perte d’activité en période de verrouillage de l’économie est un exercice inédit, nécessaire pour assurer une base de calcul objective, mais comportant aussi beaucoup d’incertitudes.

Un deuxième encadré présente l’ajustement du marché du travail auquel on pourrait s’attendre en 2020. Si le recul de l’activité économique se traduit sans doute par une moindre progression de l’emploi et une hausse du chômage, le principal ajustement consistera en un recours important au chômage partiel, dispositif qui a été étendu dans le contexte de la crise sanitaire.

Un troisième encadré revient sur les mesures budgétaires discrétionnaires adoptées par le gouvernement en réponse à la propagation du COVID-19.

L’analyse de la conjoncture est complétée par des études dédiées à des sujets spécifiques.

Une première étude examine les intentions des ménages en termes d’achat de biens d’équipement telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture mensuelles de la BCL.

Une deuxième étude analyse les demandes de prêts hypothécaires et les tendances de long terme sur le marché immobilier résidentiel.

Une troisième étude propose une décomposition des flux de prêts hypothécaires aux ménages résidents en création de nouveaux prêts et en remboursements de prêts passés. Un tel exercice est utile pour mieux comprendre l’évolution du marché du crédit.

Le Bulletin 2020/1 est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (info@bcl.lu) et peut également être téléchargé sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu).