Film sur les missions et activités de la BCL
Balance des paiements du Luxembourg sur les trois premiers trimestres de l’année 2020
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que le compte courant s’est soldé par un excédent de 788 millions d’euros au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020.
Le solde des opérations sur biens a baissé de 92 millions d’euros (-4 %). En effet, la chute des exportations nettes de négoce international (-160 millions) n’a été que partiellement résorbée par la hausse du solde des marchandises générales (+68 millions). Aussi bien les exportations que les importations de biens ont reculé de manière sensible au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020, avec respectivement -12 % et -13 %. Cette évolution est liée au ralentissement voire à l’arrêt de certaines branches de l’économie (et des économies voisines) suite aux diverses mesures de restrictions mises en place par les autorités dans le contexte de la crise sanitaire, notamment au deuxième trimestre.
Les échanges internationaux de services ont reculé de 4.6 % pendant les trois trimestres de 2020, ce qui correspond à environ -3.4 milliards d’euros pour les exportations et -2.7 milliards pour les importations. Le surplus des services a, quant à lui, baissé de 722 millions (-4.5 %). Contrairement aux crises (financières) précédentes, les services financiers n’ont été impactés que très légèrement par la crise sanitaire et ont même affiché des taux de croissance de +2.2 % pour les exportations et +3.9 % pour les importations pendant la période sous revue. Les échanges de services non financiers ont quant à eux subi une baisse similaire à celle des biens (environ -12 %). Les services les plus affectés ont été les services de voyage, les autres services aux entreprises et les services personnels, culturels et de récréation.
Au niveau du revenu secondaire, la hausse des dépenses (débit) est à mettre en relation avec les indemnités versées aux frontaliers pendant le confinement (chômage partiel, congé extraordinaire pour raisons familiales etc.).
Dans le compte financier, sur les trois premiers trimestres 2020, les flux d’investissements directs sont restés caractérisés par des opérations de désinvestissement tant pour les avoirs (-105 milliards d’euros) que pour les engagements (-109 milliards d’euros). Ces opérations ont concerné quelques SOPARFI, qui ont poursuivi leurs opérations de restructuration, de cessation ou de délocalisation de leurs activités.
Concernant les investissements de portefeuille, les deuxième et troisième trimestres 2020 se sont caractérisés par la reprise des placements dans les actions luxembourgeoises (parts d’OPC en grande partie), après les ventes nettes observées au premier trimestre 2020, dans un contexte de chute des cours boursiers consécutive à la pandémie du Covid-19. Les transactions sur les actions luxembourgeoises se sont ainsi globalement soldées par des entrées nettes de 142 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2020. Les titres de dette luxembourgeois ont en revanche subi des ventes nettes de 22 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2020. Les transactions sur titres étrangers de participation se sont soldées par de faibles achats nets au profit des titres de dette étrangers, qui ont subi d’importants achats nets, à concurrence de 103 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres 2020.
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).
Tableau : Balance des paiements du Luxembourg
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter:
- le STATEC - M. Bley laurent.bley@statec.etat.lu
- la BCL - Section « Communication » au 4774-4265 ou 4599