Film sur les missions et activités de la BCL
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
La confiance des consommateurs se stabilise en janvier 2022.
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg s’est stabilisé en janvier 2022.
Les composantes de l’indicateur ont évolué de manière contrastée ce mois-ci. En janvier, la perception des ménages relative à leur situation financière ainsi que leurs anticipations portant sur la situation économique générale au Luxembourg se sont notablement améliorées. De leur côté, les anticipations des ménages relatives à leur situation financière ont légèrement baissé tandis que leurs intentions en termes d’achats importants se sont à nouveau sensiblement dégradées.
Au final, l’indicateur de confiance des consommateurs – qui résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes[1] – s’est stabilisé en janvier 2022.
Les résultats sont repris dans le tableau ci-dessous :
|
|
Indicateur de confiance des consommateurs |
Situation économique générale au Luxembourg - Anticipations sur les douze prochains mois |
Situation financière passée des ménages -douze derniers mois |
Situation financière des ménages - Anticipations sur les douze prochains mois |
Achats importants - intentions des ménages |
2020 |
janvier |
-3 |
-8 |
-1 |
1 |
-4 |
|
février |
-3 |
-9 |
3 |
1 |
-8 |
|
mars |
-9 |
-24 |
1 |
-2 |
-12 |
|
avril |
-24 |
-54 |
-4 |
-16 |
-21 |
|
mai |
-17 |
-40 |
-2 |
-7 |
-19 |
|
juin |
-10 |
-25 |
-4 |
-4 |
-8 |
|
juillet |
-12 |
-23 |
-6 |
-3 |
-14 |
|
août |
-15 |
-32 |
-9 |
-2 |
-18 |
|
septembre |
-12 |
-17 |
-7 |
-6 |
-18 |
|
octobre |
-9 |
-21 |
-4 |
-1 |
-12 |
|
novembre |
-13 |
-35 |
2 |
-1 |
-17 |
|
décembre |
-11 |
-22 |
-5 |
0 |
-15 |
2021 |
janvier |
-7 |
-14 |
2 |
0 |
-17 |
|
février |
-9 |
-21 |
0 |
0 |
-15 |
|
mars |
-7 |
-8 |
-5 |
-1 |
-13 |
|
avril |
-3 |
-3 |
-3 |
2 |
-7 |
|
mai |
0 |
11 |
-2 |
2 |
-12 |
|
juin |
2 |
19 |
-2 |
1 |
-12 |
|
juillet |
-3 |
9 |
-5 |
1 |
-18 |
|
août |
-2 |
5 |
0 |
1 |
-12 |
|
septembre |
-2 |
8 |
-2 |
2 |
-16 |
|
octobre |
-4 |
8 |
-5 |
-3 |
-15 |
|
novembre |
-8 |
-5 |
-7 |
-8 |
-10 |
|
décembre |
-7 |
-9 |
-5 |
-3 |
-13 |
2022 |
janvier |
-7 |
-6 |
-1 |
-4 |
-19 |
Note : Les soldes relatifs à la situation économique générale, à la situation financière passée, à la situation financière future et aux intentions d’achats importants des ménages représentent les écarts entre les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une amélioration et les pourcentages pondérés des consommateurs qui anticipent une détérioration.
L’indicateur de confiance des consommateurs résulte de la moyenne arithmétique des quatre composantes : situation économique générale au Luxembourg, situation financière passée, situation financière future et intentions d’achats importants des ménages.
Cette enquête est cofinancée par la Commission européenne.
[1] Les quatre composantes de l’indicateur de confiance des consommateurs sont corrigées des variations saisonnières.