Film sur les missions et activités de la BCL
Publication du Bulletin 2022/1 de la BCL
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui son Bulletin 2022/1.
Le Bulletin 2022/1 de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) comporte deux parties. La première partie analyse la situation économique actuelle et ses perspectives sur base des données disponibles au 17 décembre 2021, date de clôture de la publication. La deuxième partie reprend l’avis de la BCL sur les projets de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l’État pour l’exercice 2022 et la programmation pluriannuelle pour la période 2021-2025.
Dans la première partie, le premier chapitre présente la situation économique et financière dans la zone euro ainsi que les décisions de politique monétaire prises par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne lors de sa réunion du 16 décembre 2021.
Le deuxième chapitre est consacré à l’économie du Luxembourg. Il comprend d’abord une partie rétrospective qui analyse l’évolution de la conjoncture au cours de l’année 2021. L’économie nationale est considérée dans son ensemble, mais aussi au travers de ses principaux secteurs. Ce survol analyse le marché du travail, les relations économiques du Luxembourg avec le reste du monde, et les évolutions en matière de prix et de coûts. Le diagnostic conjoncturel est complété par les projections macroéconomiques et des finances publiques telles qu’élaborées par les économistes de la BCL.
L’analyse de la conjoncture est complétée par des études dédiées à des sujets spécifiques.
Une première analyse traite de la composition du portefeuille d’actifs financiers détenu par le secteur des ménages au Luxembourg. Les investissements de portefeuille des ménages jouent un rôle important d’un point de vue macroéconomique, que ce soit au niveau de leur contribution au financement de l’économie ou de leur impact sur les décisions de consommation. L’étude vise à analyser la structure des placements financiers des ménages à partir de la collecte statistique titre par titre de la BCL.
Une deuxième analyse considère le processus de fixation des prix à la consommation au Luxembourg et son évolution sur près de deux décennies. L’étude se base sur les données de prix individuels qui sont utilisées par le STATEC pour calculer l’indice national et l’indice harmonisé des prix à la consommation. Les résultats présentés font partie des travaux menés dans le cadre du réseau de recherche « Price-setting Microdata Analysis Network » (PRISMA) mis en place par le Système européen de banques centrales.
Une troisième analyse s’interroge sur la valeur des compétences linguistiques sur le marché du travail au Luxembourg. Sur la base des données de l’enquête sur le comportement financier et de consommation des ménages, l’analyse explore la manière dont les compétences linguistiques affectent les revenus des salariés résidents et des travailleurs transfrontaliers.
Dans la deuxième partie, ce Bulletin reprend l’avis de la BCL sur les projets de loi concernant le budget des recettes et des dépenses de l’État pour l’exercice 2022 et la programmation financière pluriannuelle pour la période 2021-2025. Cet avis a été présenté le 29 novembre 2021 à la Commission des finances et du budget de la Chambre des députés.
Le Bulletin 2022/1 est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (info@bcl.lu) et peut également être téléchargé sur le site internet de la BCL.