Film sur les missions et activités de la BCL
Communication de la BCL sur les interactions financières du système financier luxembourgeois avec des contreparties résidentes dans la Fédération de Russie
La présente communication a pour objet d’informer sur des interactions financières du système financier luxembourgeois avec des contreparties résidentes dans la Fédération de Russie (Russie).
1 Les banques
Sur la base des chiffres provisoires, on note que l’exposition des banques luxembourgeoises sur des contreparties russes se chiffre à quelques 4,3 milliards d’euros au 31 décembre 2021, soit 0,45% du total des actifs des banques luxembourgeoises qui se chiffre à 955 milliards d’euros.
Le tableau qui suit fournit un aperçu sur l’évolution des engagements envers des résidents de la Fédération de Russie pour les principaux postes de l’actif du bilan des banques luxembourgeoises.
Tableau: Décomposition de l’exposition des banques luxembourgeoises sur des résidents de la Fédération de Russie
(en millions d'euros)
Il convient de préciser que l'exposition totale sur des résidents de la Fédération de Russie se compose à raison de quelque 5,6% d'engagements libellés en rouble russe (RUB); en effet, pour un volume total de 4 327 millions d'euros, 243 millions sont libellés en RUB.
Les dépôts effectués par des résidents de la Fédération de Russie auprès des banques luxembourgeoises s’élèvent à 2 366 millions d’euros au 31 décembre 2021, comme il relève du tableau suivant.
Tableau: Décomposition des dettes des banques luxembourgeoises à l’égard de résidents de la Fédération de Russie
(en millions d'euros)
2 Les fonds d’investissement
Les fonds d’investissement luxembourgeois affichent une exposition de quelque 18 milliards d'euros sur des résidents de la Fédération de Russie, soit 0,26% du total des actifs des fonds d’investissement luxembourgeois qui se chiffre à 6 908 milliards d’euros. Dans ce contexte, il convient de préciser que les fonds d’investissement monétaires n’ont pas d’exposition sur des résidents de la Fédération de Russie.
Le tableau qui suit fournit un aperçu sur l’évolution des engagements envers des résidents de la Fédération de Russie pour les principaux postes de l’actif du bilan des fonds d’investissement non monétaires luxembourgeois.
Tableau: Décomposition des actifs détenus par les fonds d'investissement non monétaires luxembourgeois sur des résidents de la Fédération de Russie (en millions d'euros)
Finalement, il convient de préciser que l'exposition totale sur des résidents de la Fédération de Russie se compose majoritairement d'engagements libellés en rouble russe; en effet, pour un volume total de 18 255 millions d'euros, 16 081 millions d'euros sont libellés en rouble russe (RUB).
Par ailleurs, d’autes données bilatérales avec la Fédération de Russie sont disponibles sur le site de la BcL (https://www.bcl.lu/fr/statistiques/series_statistiques_luxembourg/index.html).
En particulier, le public intéressé par les données bilatérales peut se référer aux tableaux statistiques suivants :
- 09.06 Position extérieure globale du Luxembourg - ventilation géographique des avoirs de portefeuille
- 09.07 Ventilation géographique des Position d'investissements directs selon le principe directionnel étendu
- 11.14 Titres de créance détenus par les établissements de crédit - par contreparties et pays
- 13.13 Portefeuille de titres de créance détenus par les fonds d'investissement monétaires - par contreparties et pays
- 13.14 Portefeuille de titres de créance détenus par les fonds d'investissement non monétaires - par contreparties et pays
- 13.15 Portefeuille de titres de participation (autres que les parts de fonds d'investissement) détenus par les fonds d'investissement non monétaires - par pays
- 16.05 Portefeuille de titres de créance détenus par les sociétés d'assurance - par pays et contrepartie
- 16.06 Portefeuille de titres de participations détenus par les sociétés d'assurance - par pays et instrument