Film sur les missions et activités de la BCL
Publication du Cahier d’études n° 169 : Alternative Distributions of Foreign Direct Investment Stocks: Evidence from Captive Financial Institutions affiliated to Private Equity and Real Estate Investment Funds in Luxembourg
Auteur: Gabriele Di Filippo
Ce document présente des répartitions alternatives des stocks d’investissement direct étranger (IDE) détenus par les institutions financières captives (CFIs, secteur S127) résidentes au Luxembourg et affiliées à des fonds d’investissement spécialisés dans le capital-investissement (private equity) et l’immobilier. L’étude se concentre sur les CFIs dont le total des actifs est supérieur ou égal à 500 millions d’euros. Le document ventile les stocks d’IDE par zone géographique, secteur et principales activités économiques. Le document considère quatre concepts de contreparties alternatives: la contrepartie immédiate (traditionnellement privilégiée par les normes statistiques internationales), la contrepartie du promoteur (ou gestionnaire de capital), la contrepartie de la cible (ou bénéficiaire du capital) et la contrepartie du client (ou fournisseur de capital).
Les résultats montrent que la répartition géographique des stocks d’IDE des CFIs affiliées aux fonds d’investissement en capital-investissement et en immobilier diffère selon la contrepartie considérée. La contrepartie immédiate montre que les actifs et passifs des CFIs sont principalement vis-à-vis du Luxembourg et du secteur des CFIs. Cela suggère que la majeure partie des structures de détention et d’acquisition utilisées pour acheter les cibles par les fonds d’investissement regroupe des CFIs résidentes au Luxembourg. La contrepartie du promoteur (ou gestionnaire de capital) montre que le passif des CFIs est principalement détenu par des promoteurs situés aux États-Unis et au Royaume-Uni. La contrepartie de la cible (ou bénéficiaire du capital) montre que les CFIs financent l’acquisition de cibles principalement basées en Europe occidentale (et notamment en zone euro) et dans une moindre mesure en Amérique du Nord. En outre, les fonds d’investissement en capital-investissement et en immobilier diversifient leurs investissements en achetant des cibles entreprenant diverses activités économiques. La contrepartie des clients (ou fournisseurs de capitaux) montre que les stocks d’IDE des CFIs proviennent principalement d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale, les États-Unis étant le principal fournisseur de capitaux. Les clients sont principalement des investisseurs institutionnels, regroupant essentiellement des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des fondations, des fonds de dotation, des fonds de fonds et des institutions financières traditionnelles (en particulier les banques d’investissement).
Le document compare la répartition traditionnelle des stocks d’IDE basée sur la contrepartie immédiate à des répartitions alternatives basées sur les contreparties regroupant les promoteurs, les cibles d’investissement et les clients. Ces répartitions diffèrent sensiblement selon la contrepartie considérée. Les répartitions alternatives apportent deux améliorations importantes. En premier lieu, la répartition traditionnelle peut prêter à confusion car elle estompe le bailleur de fonds initial et le bénéficiaire final des capitaux. En revanche, les répartitions alternatives peuvent dissocier les fournisseurs de capital (clients), les gestionnaires de capital (sponsors) et les bénéficiaires finaux de capital (cibles). En second lieu, les répartitions alternatives peuvent distinguer entre les IDE dont bénéficie effectivement le pays d’accueil et les IDE qui transitent par le pays d’accueil pour être investis dans des pays tiers. Ce second aspect est particulièrement important pour les pays qui abritent une place financière comme le Luxembourg.
Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.
Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu