Film sur les missions et activités de la BCL
Publication du Cahier d’études n° 182 : Decomposing Systemic Risk Measures by Bank Business Model in Luxembourg
Auteur: Xisong JIN
La stabilité du système financier mondiale continue de faire face à un ensemble de défis importants, à savoir la persistance d’une inflation élevée, le durcissement des conditions financières, la poursuite des tensions géopolitiques, les effets persistants induits par la pandémie liée à la Covid-19 et le changement climatique. Ces défis continuent de mettre à l'épreuve la résilience des banques, et il est donc important d'identifier et surveiller les vulnérabilités susceptibles d’affecter la solidité du secteur bancaire luxembourgeois.
L’étude propose un cadre prospectif de simulation de crise au niveau des banques afin d'évaluer trois formes de vulnérabilité du système bancaire : la fragilité des fonds propres, l'adéquation des fonds propres et la solvabilité bancaire. Le test de résistance simule les effets d'une forte baisse des marchés boursiers sur la résilience des banques individuelles, en tenant compte des modèles d'affaires et du type de banque (domestique ou étrangère). Les indicateurs de fragilité des fonds propres des banques adoptés sont censés capter le risque systémique ayant trait aux fonds propres des banques. Les indicateurs d'adéquation des fonds propres évaluent les besoins des fonds propres additionnels des banques induits par la matérialisation d’un choc sévère des marchés financiers, en tenant compte des obligations prudentielles visant à maintenir les fonds propres au-dessus d'une certaine proportion du total des actifs. Enfin, les indicateurs de solvabilité bancaire évaluent le risque de crédit avec des seuils de détresse tenant compte de la structure des échéances du portefeuille de dettes de la banque. L’étude évalue ensuite la manière dont ces indicateurs de risque systémique sont liés aux variables macroéconomiques et analyse leur capacité prédictive de la croissance nominale du PIB du Luxembourg sur un horizon d'un an.
Dans la mesure où cette étude porte sur la quasi-totalité des banques opérant au Luxembourg, les indicateurs de risque systémique proposés reflètent adéquatement l'évolution des vulnérabilités du secteur bancaire sur plus de 20 ans.
Plusieurs faits stylisés sont documentés pour la période allant du premier trimestre 2003 au troisième trimestre 2023. Tout d'abord, ces indicateurs permettent de refléter précisément les principaux krachs boursiers (la grande crise financière, la crise de la dette souveraine et la récente pandémie liée à la Covid-19). Tout d’abord, la vulnérabilité des banques a diminué de manière significative après la crise liée la pandémie et s'est réduite davantage une fois que l'Eurosystème a débuté la normalisation de sa politique monétaire à partir de juillet 2022 pour ramener l'inflation vers son objectif de moyen terme. Par ailleurs, ces indicateurs de risque systémique sont étroitement liés aux taux d'intérêt, aux flux de liquidités, à la confiance des consommateurs de la zone euro et au contexte économique, bien que le niveau d'association dépende du modèle d'affaires de la banque. Enfin, les régressions estimées montrent que les indicateurs de risque systémique peuvent expliquer la croissance du PIB nominal du Luxembourg sur un horizon d'un an. Cependant, la composante du risque systémique associée au comportement de recherche de rendement et aux activités génératrices de commissions pourrait également expliquer la croissance du PIB nominal, suggérant ainsi que les banques, en devenant plus dépendantes de ces sources de revenus, sont susceptibles d'accroître les risques pour la stabilité financière à long terme. Au vu de ces résultats, ce cadre d'analyse pourrait constituer un complément utile aux outils traditionnels pour une évaluation de l'évolution temporelle des risques pour la stabilité du système financier.
Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.
Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu