Film sur les missions et activités de la BCL
Publication du Cahier d’études n° 185 : Heterogeneity in Macroeconomic models: a Review of Theory and Computation
Auteur: Julien PASCAL
Ce papier analyse comment les différences entre les acteurs économiques, notamment en termes de revenu ou de patrimoine entre les ménages, peuvent affecter la transmission de la politique monétaire ou fiscale au sein des modèles économiques. Les modèles macroéconomiques néo-keynésiens, souvent utilisés par les banques centrales et les chercheurs académiques pour analyser les cycles économiques, reposent traditionnellement sur l'abstraction d'un ménage représentatif, qui capture le comportement d'un « consommateur moyen ». Cette hypothèse de travail simplifie grandement l'analyse des modèles macroéconomiques et permet de définir la réponse optimale des politiques monétaires et budgétaires face aux fluctuations économiques.
Ces dernières années, grâce à des avancées théoriques et à une augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs, les économistes ont pu étudier des modèles macro-économiques sans recourir à l'hypothèse d'un ménage représentatif. Ils ont ainsi exploré comment l'hétérogénéité des ménages, notamment en termes de richesse et de revenu, influence l'amplitude des fluctuations économiques. Ce papier présente les principaux résultats établis par cette récente littérature. Notamment, ces modèles à agents hétérogènes prédisent l'existence de ménages avec une plus forte propension à consommer, fait confirmé par des études empiriques sur le comportement des consommateurs. Ces modèles à agents hétérogènes mettent également l'accent sur le rôle des effets indirects des politiques monétaires, définis comme ceux qui se propagent au reste de l'économie via des ajustements sur les marchés de l'emploi, des biens et des actifs financiers (effets d'équilibre général), sans se limiter aux effets directs d'un changement des taux directeurs à court terme. Par exemple, ces effets indirects sont ceux qui se manifestent via un changement sur le revenu des ménages, ou via une relaxation de la contrainte budgétaire du gouvernement. Ce papier synthétise ces différents résultats, tout en offrant une revue des différentes méthodes qui ont été développées pour analyser cette nouvelle classe de modèles économiques. Le choix de la méthode doit être fondé sur une analyse des avantages et des inconvénients associés à chaque approche.
Le contenu de cette étude ne doit pas être perçu comme étant représentatif des opinions de la Banque centrale du Luxembourg ou de l’Eurosystème. Les opinions exprimées reflètent celles des auteurs et non pas nécessairement la position de la Banque centrale, de ses dirigeants ou de l’Eurosystème.
Ce cahier d’études est disponible sur le site internet de la BCL : www.bcl.lu