Prince Henri Auditoire 02 BW

Publication de la Revue de stabilité financière 2024

14.08.2024

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) publie aujourd’hui l’édition 2024 de sa Revue de stabilité financière.

La Revue de stabilité financière (RSF) constitue un levier analytique important pour la BCL dans l’accomplissement de sa mission en matière d’analyse des risques systémiques structurels et cycliques propres au secteur financier. En outre, elle est un élément essentiel pour l’évaluation de l’efficacité des instruments macroprudentiels pour le maintien de la résilience des principales composantes du secteur financier luxembourgeois. Elle offre, par ailleurs, des évaluations nécessaires permettant à la BCL de contribuer activement à la conduite de la politique macroprudentielle au Luxembourg et en Europe, à travers sa participation aux Comités du risque systémique national (CdRS) et européen (CERS). Néanmoins, le but ultime de la RSF est de sensibiliser les décideurs politiques, les acteurs du secteur financier luxembourgeois et le grand public aux risques systémiques, dans le but de promouvoir la stabilité financière, une condition nécessaire à une croissance économique soutenue.

La Revue de stabilité financière de la BCL traite une multitude de problématiques ayant trait à la résilience du secteur financier luxembourgeois via trois chapitres spécifiques, auxquels s’ajoutent des encadrés analytiques ad hoc. De plus, l’annexe de la Revue contient des études sur des sujets spécifiques au secteur financier.

Le premier chapitre propose un tour d’horizon des conditions macroéconomiques en 2023 et au premier trimestre de 2024 au Luxembourg et dans le monde et présente les projections de croissance et d’inflation des différentes institutions internationales pour les années 2024 et 2025. Ce chapitre traite également de manière détaillée la problématique de l’immobilier résidentiel au Luxembourg et ses évolutions cycliques récentes, ainsi que les risques spécifiques au marché de l’immobilier commercial.

Le second chapitre retrace les dynamiques ayant marqué les marchés financiers au cours de la période récente.

Le troisième chapitre décrit les évolutions des trois composantes du secteur financier luxembourgeois (banques, fonds d’investissement et assurances) en 2023 et au premier trimestre de l’année 2024. Il contient également plusieurs encadrés dédiés à des problématiques spécifiques au secteur financier ainsi que les résultats du test de résistance macroprudentiel.

En dernier lieu, l’annexe de la Revue de stabilité financière s’est enrichie de trois études spécifiques qui demeurent des réflexions propres aux auteurs sur les problématiques analysées et ne reflètent pas l’opinion de la BCL. La première étude compare les résultats de deux modèles d’équilibre général dynamique stochastique qui se différencient par le rôle des banques dans l’économie. Dans le premier modèle, elles ont un rôle d’intermédiation pure ; tandis que dans le second modèle, elles contribuent à la création monétaire pour le financement des crédits. La seconde étude explore les expositions du secteur financier luxembourgeois au risque climatique. Dans ce cadre, l’analyse des données bilancielles est complémentée par un test de résistance simulant des trajectoires différentes en matière de réduction des émissions de carbone pour atteindre l’objectif «zéro net 2050». Enfin, la troisième étude a pour objectif d’évaluer les réactions des banques et des fonds d’investissement aux chocs de taux d’intérêt.

La Revue de stabilité financière 2024 est disponible sur simple demande, dans la limite des stocks disponibles, auprès de la BCL (info@bcl.lu) et peut également être téléchargée sur le site internet de la BCL (www.bcl.lu).