Film sur les missions et activités de la BCL
Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre 2024
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) et le STATEC font savoir que, d’après les premiers résultats provisoires, le compte courant du premier semestre 2024 s’est soldé par un excédent de 4 milliards d’euros, soit une hausse de 1,9 milliards d’euros par rapport à la même période de l’année précédente.
L’excédent des biens s’est établi à 267 millions d’euros au premier semestre 2024, comparé à un déficit de 1,3 milliards d’euros au premier semestre 2023 et se caractérise par une hausse des exportations (8%) ainsi que d’une baisse de 5% des importations. D’une part, les exportations nettes de négoce international (achats et ventes de biens sans passage par le Luxembourg) sont en hausse au premier semestre 2024, avec une progression de 1 milliard d’euros. D’autre part, le déficit au niveau des marchandises générales (c.-à-d. hors négoce) se contracte notamment parce que le niveau des exportations reste stable (-0,7 %), tandis que les importations diminuent (-5 %).
Le solde des échanges internationaux de services progresse de 15% au premier semestre 2024 (1,8 milliards d’euros) par rapport au premier semestre 2023, ce qui s’explique par le fait que les exportations ont augmenté de 4% alors que les importations ont progressé de seulement 1,5%. Au niveau des sous-rubriques, les évolutions sont similaires. Les échanges de services non-financiers ont évolué en hausse pour les exportations (2,3%) plus fortement que les importations (0,8%). Les échanges internationaux de services financiers, quant à eux, ont affiché une progression solide tant pour les exportations (5,4%) que pour les importations (2,3%). Cette évolution s’explique principalement par une augmentation des actifs moyens gérés par les fonds d’investissement durant le premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023 du même ordre de grandeur (5%).
Dans le compte financier, les investissements directs ont été positifs au premier semestre 2024, tant pour les avoirs (42 milliards d’euros) que pour les engagements (7 milliards d’euros), alors que les désinvestissements étaient importants lors du premier semestre 2023.
En ce qui concerne les investissements de portefeuille, les participations sur les actions luxembourgeoises ont enregistré des entrées nettes, atteignant 86 milliards d’euros au premier semestre 2024, comparées à des entrées nettes de 65 milliards d’euros lors du premier semestre 2023.
De leurs côtés, les transactions sur les titres de participations étrangers ont subi d’importants désinvestissements (-24,5 milliards d’euros) comparés à des achats nets (7 milliards d’euros) au premier semestre 2023. De plus, les titres de créances étrangers ont continué à faire l’objet d’acquisitions nettes au premier semestre 2024, à hauteur de 103 milliards d’euros. En effet, les investisseurs ont eu tendance à réallouer partiellement leurs portefeuilles vers les titres de créance aux dépens des actions. Finalement, les titres de créances luxembourgeois ont enregistré des entrées nettes à hauteur de 8 milliards d’euros, ce qui correspond à une hausse comparée au premier semestre de l’année précédente (4 milliards d’euros).
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statistiques.public.lu).