sys de paiement

Paiements de masse

Mis à part les billets et les pièces, les instruments de paiement de masse les plus communément utilisés au Luxembourg sont les cartes de paiement (cartes de crédit ou de débit), les virements et les domiciliations de créances (ou prélèvements).

Plusieurs changements sont intervenus dans le contexte de la mise en place d’un espace unique des paiements en euro, ou Single Euro Payments Area (SEPA):

Jusqu’au 6 octobre 2006, LIPS-Net (Luxembourg Interbank Payment System – Netting System) a été le système de compensation nationale pour les chèques et virements domestiques. Le système avait démarré en 1994 en remplacement d’une chambre de compensation manuelle.

Depuis le 1er juillet 2006, les banques luxembourgeoises échangent et compensent les chèques, dont les volumes ont fortement diminué ces dernières années, sur base bilatérale.

Depuis le 9 octobre 2006, les virements et les ordres permanents domestiques et transfrontaliers sont traités en grande partie dans des systèmes pan-européens (ex. STEP2, Equens).

Au 1er janvier 2012, V Pay a remplacé le système domestique de carte de débit Bancomat2 .

Les cartes de crédit émises au Luxembourg sont principalement Visa et Mastercard.

Les banques et les créanciers ont migré vers le prélèvement européen.

MiniCash, le schéma de porte-monnaie électronique domestique, a démarré ses activités en 1999 et les a arrêtées le 31 octobre 2011.

La loi du 10 novembre 2009, qui transpose notamment la directive 2007/64/CE du 13 novembre 2007 concernant les services de paiement dans le marché intérieur, apporte des changements significatifs dans le domaine des paiements au Luxembourg.

  • Statistiques historiques de volume et de valeur des transactions de LIPS-Net
  • Statistiques relatives à l'utilisation des moyens de paiement scripturaux au Luxembourg

__________

2 Les cartes Bancomat étaient co-badgées avec le système international Maestro pour une utilisation transfrontalière.