Film about the BCL's missions and tasks
Publication du Bulletin 2000/1 de la Banque centrale du Luxembourg
Conformément à sa structure habituelle, ce Bulletin périodique comporte quatre rubriques.
La première rubrique, le rapport économique et financier, présente les perspectives très favorables, en matière de croissance de l'économie internationale. De même, au Luxembourg, il n'y a pas d'indications de ralentissement de la conjoncture; l'industrie continue sa ligne de croissance, la construction développe son activité et le secteur bancaire affiche d'ores et déjà de bons résultats.
La deuxième rubrique est composée de trois analyses.
- La première analyse porte sur l'inflation au Luxembourg qui s'accélère depuis quelques mois, atteignant 2,97% en mai 2000, et décroche par rapport à l'inflation de la zone euro. Les facteurs liés à l'accélération proprement dite sont une reprise économique internationale assez forte, une baisse de la valeur externe de l'euro, une flambée des prix pétroliers et une reprise de l'inflation des prix à la production. L'origine de ce décrochage est essentiellement lié au caractère plus réactif des prix à la consommation des produits pétroliers luxembourgeois face à des variations des prix du pétrole brut.
- La seconde analyse concerne l'évolution de la masse monétaire au Luxembourg. Elle montre que la forte décroissance de cette masse s'explique surtout par une réallocation des fonds investis dans des instruments à court terme inclus dans la masse monétaire, vers des instruments n'entrant pas dans la composition de celle-ci.
- La troisième analyse porte sur un sujet d'actualité important pour la place financière: « Consolidation in the European securities settlement systems environment ».
Les statistiques monétaires, financières et économiques sont présentées dans la troisième rubrique du Bulletin.
La quatrième rubrique, « Actualités et divers », reprend le texte d'une conférence donnée par M. Otmar Issing, membre du Directoire et chef-économiste de la Banque centrale européenne (BCE), qui était l'invité à Luxembourg. M. Issing a traité des problèmes généraux d'intégration à l'aube du nouveau millénaire et il a montré que la « New Economy » peut avoir le cas échéant des implications pour la politique monétaire.
M. Yves Mersch, Président de la BCL, s'est quant à lui exprimé dans son exposé sur le rôle joué par les banques centrales nationales dans l'Eurosystème tenant compte du vécu de l'Eurosystème, la cohérence particulière qui s'attache au rôle de ces banques centrales nationales ainsi qu'à la participation des gouverneurs de celles-ci au sein du Conseil de la BCE.
Le Bulletin 2000/1 de la BCL (136 pages) est disponible dès le 30 juin 2000 sur le site internet de la BCL ( www.bcl.lu) où il peut être consulté et téléchargé .