Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est caractérisé par une certaine stabilité au cours du premier semestre de l'année 2002. Il a cependant accusé une détérioration ininterrompue de juillet à novembre 2002, passant de 12 en juin à - 5 en novembre. Les hausses de l'indicateur de confiance des consommateurs enregistrées en décembre 2002 et en janvier 2003, qui ont porté celui-ci à une valeur de 0 en janvier, témoignent d'un modeste regain d'optimisme. Cependant, ce redressement ne permet pas de regagner les niveaux atteints au cours du premier semestre 2002.
En ce qui concerne l'évolution la plus récente, on note que l'indicateur de confiance des consommateursa affiché un léger fléchissement en février 2003, pour s'établir à -1.Ce recul de l'indicateur en février 2003 s'explique essentiellement par un moindre optimisme en ce qui concerne l'évolution, sur les douze prochains mois, de la situation économique générale. Par contre, les composantes de l'indicateur relatives à la capacité des consommateurs à épargner et à l'évolution du chômage au cours des 12 prochains mois traduisent un léger regain d'optimisme. La perception de l'évolution de la situation financière des ménages a, quant à elle, faitmontrepreuved'une grande stabilité depuis décembre 2002, de sorte qu'elle n'a pas eu d'influence sur l'évolution de l'indicateur de confiance au cours de cette période.
La série temporelle complète des résultats de l'enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.