Film about the BCL's missions and tasks
Publication du Cahier d'études No 8 de la Banque centrale du Luxembourg
What to expect of the euro? Analysing price differences of individual products in Luxembourg and its surrounding regions
Les travaux et les résultats présentés dans ce cahier d'études s'insèrent dans le cadre de l'étude de l'économie de la Grande Région.
Depuis le milieu des années 1980, la Communauté européenne a entrepris des efforts considérables pour surmonter les difficultés de l'intégration économique et pour achever le marché unique européen prévu de longue date. Les différences de prix concernant des produits quasiment identiques ont diminué ces derniers temps. Néanmoins, des différences de prix importantes existent encore, en particulier au niveau des produits individuels.
L'euro constitue une étape cruciale en faveur du processus d'intégration européenne et de l'intensification de la concurrence au sein du marché unique européen. Il augmente la transparence des prix, par conséquent, il améliore la possibilité des producteurs et des consommateurs de comparer les prix d'un pays à l'autre. Ainsi, il leur permet de saisir des opportunités d'arbitrage. En théorie, cela devrait renforcer la concurrence internationale, et faciliter la stabilisation des prix à la consommation. Cependant, il reste à voir si la transparence des prix et les réductions des coûts de transactions qui en résulte sont suffisamment importantes pour réduire la tranche d'inaction dans laquelle les prix peuvent fluctuer sans déclencher des arbitrages de la part des consommateurs et si le différentiel international des prix a tendance à diminuer.
L'analyse empirique présentée ici utilise les prix individuels à la consommation du Luxembourg et des régions avoisinantes de Lorraine, de Rhénanie-Palatinat et de Wallonie, collectés à plusieurs reprises entre octobre 2001 et avril 2002, et étudie la contribution des facteurs de coûts de transactions aux différences de prix régionales. Un objectif de l'analyse est de savoir si les différences de prix sont inférieures à celles de l'ancienne association monétaire belgo-luxembourgeoise. Si l'euro aide à réduire les différences de prix régionales et internationales à long terme, les constatations relatives à l'ancienne association monétaire belgo-luxembourgeoise peuvent donner des indications.
Le Luxembourg et ses régions limitrophes apparaissent comme un candidat naturel pour une telle étude. Quatre pays ont des frontières communes dans un espace peu étendu. Par ailleurs, ces régions sont hautement intégrées. Ce degré élevé d'intégration régionale signifie également qu'une grande partie de la population était habituée à comparer et à acheter dans des monnaies différentes avant l'introduction de l'euro. Autrement dit, il est intéressant de voir si les facteurs de coûts de transactions contribuent aux différences de prix entre ces régions hautement intégrées.
Les résultats empiriques contenus dans ce cahier soutiennent généralement l'argument des coûts de transactions. Plus spécifiquement, les différences de prix absolues augmentent avec la distance, mais avec un taux décroissant. De même, passer les frontières augmente les différences de prix, alors qu'en restant à l'intérieur de l'ancienne association monétaire belgo-luxembourgeoise les différences de prix diminuent. Cela suggère qu'une monnaie unique produit les effets souhaités. Ces résultats sont remarquables quand on considère l'espace géographique très restreint qui a été analysé et le degré élevé d'intégration de ces régions voisines. Par ailleurs, il est d'un intérêt particulier de constater que d'autres études ont également démontré que les différences de prix entre la Belgique et le Luxembourg sont inférieures que celles observées entre d'autres pays, pas seulement parce que ces deux pays sont proches l'un de l'autre, mais aussi parce qu'ils ont partagé une monnaie commune avant l'adoption de l'euro. Ceci renforce les attentes que l'euro réduira à long terme le différentiel de prix au niveau régional et international. En ce sens, les résultats pour la Grande Région présentés ici constituent une étape intermédiaire qu'il conviendra de compléter sur base de donnés additionnelles.
Le Cahier d'études N°8 de la BCL peut être téléchargé sur le site internet www.bcl.lu. Une version papier peut être obtenue en dans la limite du stock disponible sur demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Section Communication.