Film about the BCL's missions and tasks
Balance des paiements du Luxembourg au premier semestre 2003
A l’exception du solde des transferts courants, tous les soldes partiels de la balance courante ont connu une détérioration sensible sur l’ensemble du premier semestre 2003. Le déficit laissé par les opérations sur marchandises a atteint 875 millions d’euros au premier semestre 2003 contre 565 millions au même semestre de l’année 2002. Cette évolution s’explique par le fait que les exportations ont progressé de quelque 2,9%, alors que les importations affichent une hausse de 7,8%, dont une partie est liée aux opérations sur or non-monétaire.
Globalement, au premier semestre de l’année en cours, les échanges internationaux de services se sont soldés par un excédent de 3 807 millions d’euros contre 3 967 millions au premier semestre de l’année 2002. L’essentiel de cette détérioration est attribuable aux prestations internationales de services financiers, qui – en dépit de leur recul - couvrent toujours plus de la moitié du total des exportations de services. Après avoir chuté de 19,3% au premier trimestre 2003, les recettes nettes pour prestation de services financiers ont continué à se détériorer dans une moindre ampleur au second trimestre. Ce recul est partiellement lié à l’évolution défavorable des marchés financiers engendrant une diminution des commissions de gestion, notamment dans le secteur des organismes de placement collectifs (OPC).
Quant aux revenus du travail et du capital, ils se sont soldés par un déficit de 1 496 millions d’euros au premier semestre 2003, comparé à un déficit de 1 097 millions à la même période de l’année précédente. Ce recul reflète surtout le fléchissement de l’excédent du revenu des investissements. Par ailleurs, la rémunération versée aux salariés frontaliers s’est chiffrée pour les six premiers mois de l’année 2003 à 1 978 millions d’euros, soit une augmentation de 6,3% par rapport au premier semestre 2002.
La contribution positive des transferts au solde courant est à mettre en relation avec les indemnités et dédommagements versés par des compagnies d’assurance non-résidentes dans le contexte du satellite accidenté en novembre 2002.
Au premier semestre de l’année 2003, les flux combinés d’investissements directs et de portefeuille se sont soldés par des sorties nettes de 24 758 millions d’euros. Ces sorties nettes ont été compensées largement par des entrées nettes de 23 536 millions au titre de produits dérivés et des autres investissements.
Les sorties nettes d’investissements directs ont atteint 10 236 millions d’euros au premier semestre 2003 et ont porté essentiellement sur des prêts accordés à des sociétés affiliées non-résidentes. Pour les investissements de portefeuille, au premier semestre de cette année, les sorties nettes de 14 522 millions d’euros proviennent essentiellement des placements des résidents en titres de créance étrangers.
En ce qui concerne les « autres investissements », les entrées nettes de capitaux se sont établies à 19 518 millions d’euros au premier semestre 2003 contre des sorties nettes de 47 510 millions d’euros l’année précédente. Les entrées enregistrées au premier semestre de l’année en cours résultent en grande partie de la hausse des engagements à court terme des institutions financières et monétaires luxembourgeoises vis-vis de l’étranger.
Tableau : Balance des paiements du Luxembourg
Unité: Million EUR
Source : BCL, STATEC
Notes :
(1) Chiffres provisoires
(2) Pour le compte financier un signe positif indique une entrée, un signe négatif une sortie. Au niveau des avoirs et engagements un signe négatif correspond à une augmentation des avoirs, respectivement à une diminution des engagements.
(3) Pour les investissements directs, les avoirs correspondent aux investissements à l’étranger et les engagements aux investissements étrangers au Luxembourg.
Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter : le Statec au : 478 42 71 ou la BCL au : 47 74 42 79