Film about the BCL's missions and tasks
Prolongation de l'exposition d'oeuvres d'art de Michel Gardelle à la Banque centrale du Luxembourg
La BCL organise cette exposition pour trois raisons.
Premièrement, il s'agit de la partie visuelle des célébrations du cinquième anniversaire de la Banque – la partie musicale prenant la forme de la commission d'un concerto de violon auprès de l'artiste luxembourgeois Claude Lenners. Deuxièmement, l'affection qu'éprouve l'artiste pour le Luxembourg, ainsi qu'il l'écrit dans le livret de l'exposition : « Le Luxembourg m'est cher, avant tout par la présence d'amis de longue date, mais aussi parce que c'est un pays de terres fortes et de rigueurs, chargé d'histoires, ouvert aux autres et oeuvrant beaucoup pour des pays d'autres cultures, l'Afrique notamment. ».
Troisièmement, le hall de la Banque est un espace que l'artiste trouve très approprié pour exposer ses oeuvres.
Les oeuvres exposées sont très colorées et fortes. Les couleurs vives et les motifs de composition sont influencés par l'Afrique, un grand amour de Michel Gardelle. Il s'agit de la première exposition dans laquelle la BCL a inclus des céramiques, ne montrant pas seulement des peintures de « grand art », mais également des objets artisanaux, faits d'argile par un artiste ayant travaillé cette matière pendant 35 ans.
L'exposition est ouverte au public jusque fin novembre 2003 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h00 au siège de la BCL, situé au 2 boulevard Royal, L-2983 Luxembourg.
Œuvre 1 : Retour d’Afrique 2003 - Architecture de terre (huile sur bois ; 60 x 130 cm)
Œuvre 2 : Boîte à esprits (70 cm)
Œuvre 3 : Stèle au vaudou (120 cm)