Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Nette amélioration de la confiance des consommateurs en janvier 2004
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL anettement progressé en janvier 2004, affichant une valeur de 1 après s'être détérioré trois mois consécutifs. Il a en effet affiché une valeur de -2 en décembre, de -1 en novembre et de +1 en octobre, alors qu'il atteignait encore +4 en septembre 2003.
L'augmentation enregistrée en janvier s'explique par l'orientation positive de trois composantes de l'indicateur de confiance, en l'occurrence les perspectives d'évolution sur douze mois de la situation économique générale, du chômage et de la capacité d'épargner. La perception de l'évolution attendue de la situation financière des ménages est, quant à elle, restée stable.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit:
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes: (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois, (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois (Q7), capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois (Q11).
- En ce qui concerne les questions relatives au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l'enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.