Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Détérioration de la confiance des consommateurs en mars 2004
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est détérioré en mars 2004 pour la première fois depuis le mois de décembre 2003. Il a en effet affiché une valeur de 2 en mars, après s'être situé à 3 le mois précédent.
Cette évolution s'explique par l'orientation négativede trois composantes de l'indicateur de confiance, en l'occurrence les perspectives d'évolution sur douze mois de la situation financière des ménages, de la situation économique générale et du chômage. La capacité à épargner au cours des douze prochains mois est la seule composante à s'être améliorée.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit:
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes: (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois, (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et (iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l'enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l'Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.