Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg a fortement progressé en septembre. Il affiche une valeur de +7 en septembre, après s'être situé à +4 en août et à +5 en juillet 2004.
L'évolution observée en septembre s'explique par l'orientation positive de deux composantes de l'indicateur de confiance, en l'occurrence, les anticipations sur douze mois relatives à la capacité à épargner et à la situation économique générale. Les perceptions de l’évolution attendue de la situation financière des ménages et du chômage sont, quant à elles, restées stables.
Ces résultats sont illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes: (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois, (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et (iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée ici.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.