Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Nouvelle détérioration de la confiance des consommateurs en novembre 2004
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est détérioré au cours de deux mois consécutifs. Il a en effet affiché une valeur de 4 en novembre et de 5 en octobre, alors qu'il atteignait encore 7 en septembre 2004.
L'évolution observée en novembre s'explique par l'orientation fortement négative de deux composantes de l’indicateur de confiance, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale et au chômage. La perception de l'évolution attendue de la la capacité à épargner des ménages est la seule composante qui reflète un léger regain d'optimisme. Les perceptions de l'évolution attendue de la situation financière des ménages sont, quant à elles, restées stables.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes: (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois, (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et (iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.