Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs

28.01.2005

Détérioration de la confiance des consommateurs en janvier 2005

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est détérioré en janvier 2005. Il a en effet affiché une valeur de 4 en janvier, après s'être situé à 6 le mois précédent.

L'évolution observée en janvier s'explique principalement par l'orientation fortement négative d’une composante de l’indicateur de confiance, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la capacité à épargner. Les anticipations relatives à la situation financière des ménages ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, au recul de l'indicateur de confiance. Par contre, les anticipations relatives à la situation économique générale et au chômage reflètent un léger regain d'optimisme.

Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

Source : BCL

Notes :

  • L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes: (i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, (ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois, (iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et (iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
  •  En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site internet www.bcl.lu (Tableau 6.4 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.