Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Nouvelle détérioration de la confiance des consommateurs en février 2005
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est détérioré au cours des mois de janvier et février 2005. Il a en effet affiché une valeur de 1 en février et de 4 en janvier 2005, alors qu'il atteignait encore 6 en décembre 2004.
L'évolution observée en février 2005 s'explique principalement par l'orientation fortement négative de deux composantes de l'indicateur de confiance. En effet, les anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale d’une part et celles relatives au chômage d'autre part. Les anticipations relatives à la situation financière des ménages sont, quant à elles, restées stables. La perception de l'évolution attendue de la capacité à épargner est la seule composante qui reflète un léger regain d'optimisme.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée ici.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.