Film about the BCL's missions and tasks
Balance des paiements du Luxembourg au premier trimestre 2005
Augmentation du solde courant
La BCL et le STATEC font savoir que la balance courante du premier trimestre 2005 s’est soldée par un excédent de 1,1 milliard d’euros, contre 0,9 milliard au premier trimestre 2004. Cette évolution s’explique essentiellement par une nette amélioration du solde des échanges internationaux de services (passant de 2,3 milliards d’euros à 2,7 milliards). En revanche, tous les autres soldes partiels (échanges de biens, revenus et transferts courants) ont accusé une aggravation des déficits respectifs.
L’évolution favorable de la balance des services s’explique essentiellement par la très bonne performance en matière de gestion d’organisme de placement collectif. Fin mars 2005, le volume des actifs nets a encore été en progression de 15,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Par ailleurs, on enregistre également une amélioration des soldes des services de transport, ainsi que des services informatiques et de l’information.
L’aggravation du solde commercial (-0,56 milliard d’euro au 1er trimestre 2005, contre –0,47 milliard un an auparavant) est notamment attribuable au renchérissement de la facture pétrolière et au ralentissement des exportations de produits sidérurgiques. Pour ces derniers produits, on note même une forte chute en mars qui s’explique tant par un effet mécanique (la phase de hausse conjoncturelle ayant été entamée en mars 2004) que par un effet de marché (tassement de la demande).
Hausse des sorties nettes dans le compte financier
Au cours du premier trimestre 2005, les opérations financières du Luxembourg avec le reste du monde se sont soldées par une sortie nette de capitaux de 1,5 milliard d’euros en faveur du reste du monde. Au niveau de différentes composantes du compte financier, d’importantes entrées nettes de fonds (36,7 milliards d’euros) ont été enregistrées par les titres de participation, les non-résidents ayant souscrit massivement aux émissions des parts d’OPC luxembourgeois. En revanche, les transactions sur titres de créance se sont soldées par des achats nets de titres étrangers qui ont occasionné d’importantes sorties (27,9 milliards) ayant partiellement compensé les entrées enregistrées par les titres de participation. Au total, les investissements de portefeuille se sont donc soldés par des entrées nettes de 8,7 milliards en faveur du Luxembourg. A cela s’ajoutent les entrées de 2,5 milliards d’euros enregistrées au titre d’investissements directs (participations au capital social des entreprises luxembourgeoises) et de produits dérivés. Toutes ces entrées nettes ont globalement été compensées par d’importantes sorties nettes de 12,9 milliards sous forme d’autres investissements (dépôts et prêts consentis à des non-résidents ).
Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur le présent site et celui du STATEC.
Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter
le STATEC, tél 478 - 4271/4362
la BCL, tél 4774- 4265/4243