Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Amélioration de la confiance des consommateurs en juillet 2005
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL a progressé en juillet 2005, affichant une valeur de +2 après avoir atteint une valeur de -1 en juin. Il a de ce fait renoué avec le niveau enregistré en mai 2005.
L'évolution observée en juillet 2005 s’explique par l’orientation positive de trois composantes de l’indicateur de confiance, en l'occurrence, les anticipations sur douze mois relatives à la situation financière des ménages, à la situation économique générale et au chômage. La seule composante de l’indicateur qui fait état d’une évaluation plus pessimiste par les ménages est la capacité d’épargner.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.