Prince Henri Auditoire 02 BW

Message de M. Mersch à l'occasion du décès de M. Duisenberg

01.08.2005

En mon nom personnel et en celui des Membres du Conseil et de tous les agents de la Banque centrale du Luxembourg, je tiens à exprimer ma vive émotion suite au décès inopiné de M. Willem F. Duisenberg.

En tant que premier président de la Banque centrale européenne (BCE) de 1998 à fin 2003, M. Duisenberg a joué un rôle décisif dans la constitution de l’Union monétaire et dans l’introduction réussie de la nouvelle monnaie, l’euro.

Ayant participé pendant plus de 5 ans aux réunions du Conseil des gouverneurs de la BCE sous sa présidence, mon admiration pour un président déterminé s’est doublée de sentiments d’amitié pour un homme pratiquant la communication franche et conviviale avec la ferme volonté d’aboutir.

Ce fut un honneur et un plaisir de l’accueillir à plusieurs reprises à la Banque centrale du Luxembourg. Il a rendu une première visite à la BCL en octobre 1998 ; il est revenu lors de la cérémonie d’inauguration de la Banque en mai 2001 puis en juillet 2002, à l’occasion de la centième réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE.

Yves Mersch

Président de la Banque centrale du Luxembourg

M. Willem F. Duisenberg et M. Yves Mersch en octobre 1998 devant la Banque centrale du Luxembourg