Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Détérioration de la confiance des consommateurs en septembre 2005
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL s'est fortement détérioré en septembre 2005. Il a en effet affiché une valeur de -1 en septembre, après s'être situé à +4 le mois précédent.
L'évolution observée en septembre 2005 s'explique principalement par l'orientation fortement négative des anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale. Les anticipations relatives à la situation financière des ménages et au chômage ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, au recul de l’indicateur de confiance. La perception de l'évolution de la capacité d’épargner est la seule composante qui reflète un léger regain d'optimisme.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.