Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Amélioration de la confiance des consommateurs en octobre 2005
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL a progressé en octobre 2005, atteignant une valeur de +1 après avoir affiché une valeur de -1 en septembre.
La légère hausse de l’indicateur observée en octobre masque des évolutions plus contrastées au niveau de ses différentes composantes. Ainsi, l'orientation des anticipations sur douze mois relatives à la capacité d’épargner a été fortement positive. Les anticipations relatives à la situation économique générale ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, à l’amélioration de l'indicateur de confiance. Par contre, un regain de pessimisme s’est manifesté en ce qui concerne la perception par les consommateurs de l'évolution attendue du chômage et de leur situation financière.
Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
La série temporelle complète des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peut être téléchargée sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.