Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au cours des trois premiers trimestres de l'année 2005

05.01.2006

En collaboration avec le 

Léger recul de l’excédent courant et forte croissance des exportations de services

La BCL et le STATEC font savoir que la balance courante des neuf premiers mois de 2005 se solde par un excédent de 2.01 milliards d’euros, contre 2.08 milliards à la même période de l’année précédente. Ce léger recul est essentiellement dû à une nette dégradation du solde des revenus qui n’est que partiellement compensée par l’excédent croissant des échanges internationaux de services.

L’amélioration du solde positif de la balance des services s’explique quasi exclusivement par le nouveau record de l’excédent des services financiers. L’embellie des marchés financiers et le positionnement favorable des gestionnaires résidents d’organismes de placement collectif ont entraîné une croissance de quelque 25% des exportations de services financiers.

L’accroissement de l’excédent des services de transport de 643 millions d’euros à 774 millions s’explique surtout par la bonne tenue des activités de fret aérien et de la hausse des prix de ces services à la suite du renchérissement du pétrole. En revanche, le solde de la rubrique « voyages » s’est tassé du fait d’une chute des ventes de cigarettes qui n’a été que partiellement compensée en valeur par les ventes de carburants aux particuliers non-résidents.

Le léger recul du déficit commercial s’explique par une bonne tenue des exportations industrielles et par une poussée (en volume et en valeur) des ventes de gasoil routier aux transporteurs professionnels non-résidents.

La nouvelle détérioration du solde négatif des transferts courants est notamment à mettre en relation avec la réallocation des  revenus monétaires au sein de l’Eurosystème . Toutefois, ce transfert a une contrepartie dans d’autres rubriques de la balance des paiements, notamment  dans la balance courante sous forme  d’intérêts perçus par les établissements de crédit résidents qui prêtent aux non-résidents une partie de fonds que la BCL met à leur disposition dans le cadre des opérations de politique monétaire.

Hausse des sorties nettes dans le compte financier

Les flux du compte financier enregistrent globalement une exportation nette de capitaux de 2.5 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de 2005 contre 1.5 milliard à la même période de 2004. Au niveau de différentes composantes du compte financier, les investissements de portefeuille (intégrant les produits dérivés) se soldent par des entrées nettes qui sont plus que compensées par des sorties nettes d’investissements directs et d’autres investissements (prêts et dépôts).

Pour ce qui est des investissements de portefeuille, les souscriptions des non-résidents aux titres de participation (parts d’OPC essentiellement) émis au Luxembourg ont rapporté  près de 163 milliards d’euros. En tenant compte des entrées de fonds liées aux émissions de titres de créance (obligations essentiellement), les placements des non-résidents en titres luxembourgeois totalisent près de185 milliards d’euros sur les neufs premiers mois de 2005 contre 64 milliards sur la même période de 2004. Toutefois, une grande partie de fonds récoltés, notamment par les OPC, a été investie en titres de créance (90.6 milliards d’euros) et en  actions (67 milliards) émis par les non-résidents. Au total, le solde positif des flux d’investissements de portefeuille  et des produits dérivés s’établit à 28.8 milliards d’euros sur les neufs premiers mois de 2005.

Les entrées nettes précitées ont globalement été compensées par d’importantes sorties nettes de 31.4 milliards d’euros, principalement sous forme d’autres investissements mais aussi, dans une moindre mesure, sous forme d’investissements directs. Une grande partie des entrées liées aux émissions d’obligations mentionnées ci-dessus a servi à financer des prêts intra-groupes. De même, une partie des fonds collectés par les OPC luxembourgeois, et qui n’a pas été investie en valeurs mobilières, a été placée sous forme de dépôts à l’étranger.

Tableau : Balance des paiements du Luxembourg  1)