Film about the BCL's missions and tasks
Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs
Détérioration de la confiance des consommateurs en février 2006
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la BCL après correction des variations saisonnières s’est détérioré en février 2006. Il a en effet affiché une valeur de +1 en février, alors qu’il se situait à +3 le mois précédent.
L’évolution observée en février s'explique principalement par l'orientation fortement négative d’une composante de l’indicateur de confiance, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la capacité à épargner. Les anticipations relatives à la situation financière des ménages et au chômage ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, au recul de l'indicateur de confiance. Par contre, les anticipations relatives à la situation économique générale reflètent un regain d'optimisme.
L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également détérioré en février 2006, affichant une valeur de -1 contre +2 en janvier 2006.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont également illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.