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Publication du Cahier d'études 22: Are Internet prices sticky?
En dépit de son importance croissante, l’Internet échappe largement à la compilation des indices des prix à la consommation. L’objectif de cette étude est double : premièrement, l’analyse compare la rigidité des prix à la consommation des produits vendus sur la toile entre les quatre grands pays de l’UE et les Etats-Unis. Deuxièmement, nous comparons le comportement de fixation de cette catégorie de prix avec celui des prix au détail traditionnel. L’analyse est basée sur plus de 5 millions de prix individuels téléchargés à partir de différents sites de la toile en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, en Italie et au Royaume-Uni.
Les principaux résultats de cette analyse peuvent être résumés ainsi :
Premièrement, la fréquence des changements de prix sur la toile est plus élevée au sein des pays européens qu’aux Etats-Unis. Ce résultat est en contraste avec les conclusions des analyses récentes conduites sur des données relatives aux prix à la consommation pratiqués par le commerce traditionnel de détail. Dans la mesure où le degré de régulation de la vente en ligne ne diffère que marginalement entre les pays, il semblerait que la rigidité des prix constatée dans le secteur du commerce de détail traditionnel soit la résultante d’une réglementation européenne différente de celle appliquée aux Etats-Unis.
Deuxièmement, les prix pratiqués sur Internet ne sont pas nécessairement plus flexibles que les prix du commerce de détail traditionnel. Aux Etats-Unis et contrairement aux arguments avancés par la théorie dite des coûts de catalogue, la durée de vie des prix de certains produits offerts sur Internet est plus longue que la durée affichée pour le commerce de détail traditionnel. En Allemagne, par contre, la fréquence d’un changement de prix est beaucoup plus élevée sur Internet qu’en commerce de détail traditionnel. Dans un tel contexte, une simple analyse des prix du commerce de détail est susceptible d’aboutir à une sous-estimation du degré de flexibilité des prix à la consommation.
Troisièmement, un degré d’hétérogénéité relativement élevé entre différentes catégories de produits, mais aussi entre différents types de magasins de vente en ligne a été constaté. En ce qui concerne la fréquence d’un changement de prix, l’hétérogénéité entre les différentes catégories de produits domine les différences observées entre les cinq pays.
Quatrièmement, l’amplitude moyenne d’un changement des prix sur Internet est relativement large, mais elle est moins élevée que le changement moyen rapporté par les analyses des prix à la consommation du commerce de détail traditionnel.
Finalement, nos estimations en panel mettent en évidence la coexistence de deux types de comportements en matière de changement des prix. Un premier type de comportement dépend davantage du moment, tandis que l’autre est fonction de la situation.
Le Cahier d’Etudes No. 22 de la BCL peut être téléchargé sur le site Internet de la BCL www.bcl.lu ou obtenu dans la limite du stock disponible sur simple demande adressée à la Banque centrale du Luxembourg, Secrétariat général, Section Communication.