Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Nouvelle amélioration de la confiance des consommateurs en septembre 2006
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) après correction des variations saisonnières a fortement progressé en septembre pour le deuxième mois consécutif. Il a, en effet, affiché une valeur de +3 en septembre, alors qu'il se situait à -1 en août et à -3 en juillet. Il a de ce fait renoué avec le niveau enregistré en janvier 2006.
L'évolution observée en septembre 2006 s’explique par l’orientation positive des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale et à la capacité d’épargner. La contribution positive des deux autres composantes, à savoir les anticipations sur douze mois relatives au chômage et à la situation financière des ménages, a été moindre.
L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en septembre, affichant une valeur de +5 contre +1 en août 2006.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.
L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.
Pour toute information supplémentaire nous sommes à votre disposition
au numéro de téléphone 4774-4265 /-4243.