Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Nouvelle amélioration de la confiance des consommateurs en janvier 2007
L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg (BCL) après correction des variations saisonnières a progressé en janvier pour le troisième mois consécutif. Il a en effet affiché une valeur de +6 en janvier, alors qu'il se situait à +4 en décembre, à +3 novembre et à +1 en octobre. Il a de ce fait renoué avec le niveau enregistré en novembre 2004.
La hausse de l’indicateur de confiance observée en janvier est surtout liée à l'orientation fortement positive des anticipations sur douze mois relatives à la situation économique générale et à la capacité d’épargner. Les anticipations relatives au chômage ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, à la progression de l’indicateur de confiance. Par contre, un sensible regain de pessimisme s’est manifesté en ce qui concerne la perception par les consommateurs de l'évolution attendue de leur situation financière.
L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en janvier, affichant une valeur de +7 contre +4 en décembre 2006.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés par le graphique qui suit :
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.
- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:
(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.