Prince Henri Auditoire 02 BW

Enquête de conjoncture auprès des consommateurs

29.03.2007
Stabilité de la confiance des consommateurs en mars 2007

L'indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg, après correction des variations saisonnières, est resté inchangé en mars 2007 par rapport au mois de février 2007, demeurant égal à 4.

Cette stabilité de l’indicateur de confiance masque l’évolution divergente de ses différentes composantes. Alors que les anticipations relatives à la situation économique générale et au chômage présentent une orientation positive, les anticipations relatives à la situation financière des ménages sont restées stables. En outre, un regain de pessimisme affecte la perception par les consommateurs de l'évolution attendue de leur capacité d’épargner.

Ces résultats sont également illustrés par le graphique qui suit:

Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes

graph

 Source : BCL

Notes :

- Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.

- L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre questions suivantes:

(i) situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,

(ii) situation économique générale au cours des 12 prochains mois,

(iii) évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et

(iv) capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.

- En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.

Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.