Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Nouvelle progression soutenue de la confiance des consommateurs en mai 2007
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a enregistré, pour le deuxième mois consécutif, une nette progression en mai 2007. Il a en effet affiché une valeur de +12 contre +8 en avril et +4 en mars, atteignant de la sorte son niveau le plus élevé depuis avril 2002.
La sensible augmentation de l’indicateur observée en mai s’explique par l’orientation positive des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations des consommateurs relatives à leur capacité d’épargner et au chômage. La contribution positive des deux autres composantes, à savoir les anticipations relatives à la situation financière des ménages et à la situation économique générale, a été moindre.
L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en mai, affichant une valeur de +10 contre +5 en avril.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés par le graphique qui suit:
Graphique : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Notes :
Séries corrigées des variations saisonnières par Tramo-Seats.
L'indicateur de confiance des consommateurs constitue la moyenne arithmétique des soldes pondérés des quatre composants de l’indicateur :
- situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois,
- situation économique générale au cours des 12 prochains mois,
- évolution du chômage au cours des 12 prochains mois et
- capacité d'épargner au cours des 12 prochains mois.
En ce qui concerne la question relative au chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 – Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.