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Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est brusquement détérioré en juin, après deux hausses consécutives qui avaient permis à l’indicateur d’atteindre en mai son niveau le plus élevé depuis avril 2002. Il a en effet affiché une valeur de +7 contre +12 en mai et +8 en avril.
Le sensible recul de la confiance observé en juin s’explique par l’orientation négative des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations des consommateurs relatives à leur capacité d’épargner. La contribution négative des trois autres composantes, à savoir les anticipations relatives à la situation financière des ménages, à la situation économique générale et au chômage, a été moindre.
L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également dégradé en juin, affichant une valeur de +8 contre +10 en mai.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 – Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.