Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Légère reprise de la confiance des consommateurs en juillet 2007
Après s’être sensiblement dégradé en juin, l’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières a quelque peu progressé en juillet. Il a en effet affiché une valeur de +8, contre +7 en juin et +12 en mai.
La légère augmentation de l’indicateur observée en juillet s’explique par l’orientation positive de trois composantes, à savoir les anticipations sur douze mois relatives à la situation financière des ménages, à l’évolution du chômage et à la capacité d’épargner. En revanche, les ménages se sont montrés un peu moins optimistes au sujet de l’évolution future de la situation économique générale.
L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en juillet, affichant une valeur de +10 contre +8 en juin.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.