Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Sensible affaiblissement de la confiance des consommateurs en septembre 2007
L’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est sensiblement détérioré en septembre, retombant à son plus bas niveau depuis octobre 2006. Il a en effet affiché une valeur de +2, contre +7 en août.
Le sensible recul de la confiance observé en septembre s’explique par l’orientation négative des quatre composantes de l’indicateur de confiance, en particulier des anticipations des consommateurs relatives à la situation économique générale. La contribution négative des trois autres composantes, à savoir les anticipations relatives à la situation financière des ménages, au chômage et à la capacité d’épargner des ménages, a été de moindre ampleur.
L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également détérioré en septembre, affichant une valeur de +6, contre +8 en août.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau : Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source : BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.