Film about the BCL's missions and tasks
Enquête de conjoncture auprès des consommateurs
Net redressement de la confiance des consommateurs en octobre 2007
Après avoir reculé au cours des deux derniers mois, l’indicateur de confiance des consommateurs établi par la Banque centrale du Luxembourg après correction des variations saisonnières s’est vivement redressé en octobre. Il a en effet affiché une valeur de +10, contre +2 en septembre, +7 en août et +8 en juillet.
La sensible amélioration de l’indicateur observée en octobre s’explique par l’orientation positive de l’ensemble de ses quatre composantes. Les ménages se sont montrés nettement plus optimistes quant à l’évolution attendue de la situation économique générale au Luxembourg. La contribution positive des trois autres composantes, à savoir les anticipations relatives à la situation financière des ménages, au chômage et à la capacité d’épargner des ménages, a été de moindre ampleur.
L’indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s’est également amélioré en octobre, affichant une valeur de +9, contre +6 en septembre.
Les résultats corrigés des variations saisonnières sont illustrés ci-dessous:
Tableau: Indicateur de confiance des consommateurs et ses composantes
Source: BCL
Note : En ce qui concerne la question relative aux anticipations en matière de chômage, une augmentation témoigne d'une évolution défavorable, alors qu'une diminution indique une évolution favorable des perceptions.
Les séries temporelles complètes des résultats de l’enquête auprès des consommateurs peuvent être téléchargées sur le site Internet www.bcl.lu (Tableau 7.5 Enquête mensuelle de conjoncture auprès des consommateurs).
Cette enquête s’inscrit dans le cadre du programme harmonisé des enquêtes de conjoncture dans l’Union européenne et bénéficie à ce titre du cofinancement de la Commission européenne.