Film about the BCL's missions and tasks
Vœux du Président de la Banque centrale du Luxembourg pour l’année 2008
Au cours de l’année 2007 des turbulences financières se sont développées. La crise, déclenchée aux Etats-Unis, affecte également le secteur financier européen. Son ampleur et son incidence sur l’économie réelle sont encore incertaines.
La crise financière risque également d’affecter les revenus budgétaires. L’endiguement observé depuis 2005 de la détérioration des finances publiques luxembourgeoises est très fragile, reposant essentiellement sur une vive progression des recettes.
La mise en œuvre de réformes structurelles est nécessaire. Il apparaît notamment qu’un renforcement des dispositifs de prévention et de gestion des crises s’impose.
Par ailleurs, les risques inflationnistes sont importants. Le Luxembourg a connu une fluctuation de la hausse des prix à la consommation, mesurée sur base de l’indice des prix à la consommation nationale (IPCN), entre 2% depuis le début de l’année 2007 et 3,2% en novembre. Cette hausse reflète notamment l’augmentation des prix des produits pétroliers et alimentaires. Selon les dernières projections de la BCL, l’inflation mesurée par l’IPCN s’établirait, en moyenne, à 2,9% en 2008, soit le taux le plus élevé depuis l’an 2000.
Nous avons heureusement des événements à fêter en 2008, à commencer par l’introduction de l’euro à Chypre et à Malte, portant le nombre d’Etats membres de la zone euro à 15. Nous avons également le plaisir de commémorer les dix années de la Banque centrale européenne et de la Banque centrale du Luxembourg.
C’est dans cet esprit que j’exprime mes meilleurs vœux à tous et à chacun.
Yves Mersch