Prince Henri Auditoire 02 BW

Balance des paiements du Luxembourg au cours des trois premiers trimestres de l'année 2007

08.01.2008
                                                            

Maintien de l’excédent courant à un niveau élevé

La BCL et le STATEC font savoir que la balance courante des trois premiers trimestres de 2007 s’est soldée par un excédent de 2,93 milliards d’euros, contre 2,92 milliards d’euros  à la même période de l’année précédente. Cette stabilisation au niveau global est la résultante d’évolutions nettes fort divergentes des balances partielles - avec notamment un excédent croissant de la balance des services et une aggravation des déficits des balances des revenus et des transferts courants.

La nouvelle amélioration de la balance des services – avec un excédent record passant de 12,1 milliards d’euros à 13,4 milliards – est essentiellement liée à la bonne tenue du secteur des OPC (organismes de placement collectif). Sur l’ensemble des trois premiers trimestres, les recettes pour prestations de services financiers ont augmenté de 15%; la progression étant identique pour le seul troisième trimestre. Les émissions nettes d’actifs financiers ont continué à rester positives au Luxembourg.

Les transactions extérieures des autres activités de services et celles sur biens se sont soldées par des résultats analogues à ceux de l’année précédente. La très faible aggravation du déficit commercial s’explique surtout par l’amélioration des termes de l’échange de quelque 9% sur les trois premiers trimestres - qui a presque compensé l’évolution plus rapide du volume des importations par rapport à celle des exportations. Cette amélioration des termes de l’échange est surtout due à la nouvelle hausse des prix métalliques. Aussi la bonne tenue de la sidérurgie sur les marchés étrangers et l’évolution favorable des transactions sur or non-monétaire ont-elles quasiment compensé les augmentations des approvisionnements à l’étranger en énergie, biens d’équipement et autres biens de consommation.

La nouvelle dégradation du solde des revenus est essentiellement à mettre en relation avec le nombre croissant des salariés frontaliers, alors que celle de la balance des transferts courants s’explique surtout par la réallocation des revenus monétaires au sein de l’Eurosystème.

Hausse des sorties nettes de capitaux dans le compte financier

Les transactions du compte financier se sont soldées par une exportation nette de capitaux de 3,8 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de 2007, contre 2,8 milliards sur la même période de 2006. Dans les différentes composantes du compte financier, les sorties nettes ont affecté les flux d’investissements directs (40,9 milliards) et les flux d’autres investissements (57,4 milliards) tandis que les flux d’investissements de portefeuille ont enregistré des entrées nettes de 92,8 milliards d’euros. 

Dans les flux d’investissements directs, les 40,9 milliards d’euros des sorties nettes ont porté à la fois sur les opérations en capital social (18 milliards) et sur les prêts intra-groupes (22,9 milliards). Les sorties nettes au titre d’opérations en capital correspondent essentiellement à la deuxième phase de la fusion entre Arcelor S.A et Mittal Steel N.V, entreprise de droit néerlandais. Au cours de cette deuxième phase, Mittal Steel N.V a été absorbée par ArcelorMittal, société de droit luxembourgeois.

Les sorties nettes de 57,4 milliards au titre d’autres investissements (prêts et dépôts) sont à la fois attribuées aux institutions financières monétaires (BCL inclue) et aux autres secteurs (OPC non-monétaires, sociétés Holdings et SOPARFI) qui ont accru respectivement de 35,7 milliards et de 21,6 milliards d’euros leurs avoirs nets sur le reste du monde.

Dans les flux d’investissements de portefeuille, les transactions sur titres de participation se sont soldées par des entrées nettes en forte hausse à 153,4 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de 2007, contre 69 milliards sur la même période de 2006. Cela s’explique en grande partie par le recul plus prononcé des achats d’actions étrangères par les résidents, recul lié aux incertitudes accrues sur les marchés boursiers internationaux. Par ailleurs, dans le cadre de la fusion évoquée ci-dessus, l’apport des actions de Mittal Steel N.V détenues par les actionnaires minoritaires non-résidents a également contribué aux entrées nettes sur titres de participation. En revanche, les sorties nettes sur titres de créance se sont  accrues atteignant 60,5 milliards d’euros sur les trois premiers trimestres de  2007, contre 41,8 milliards sur la même période de 2006.

Les tableaux statistiques détaillés sont disponibles sur les sites Internet de la BCL (www.bcl.lu) et du STATEC (www.statec.lu).

tableau

Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter

le  STATEC, tél 247-84271/84362

la BCL, tél 4774-4265/4243